Top 5 des équipements du viticulteur

L’activité de viticulture nécessite des connaissances avancées dans la croissance des plantes et l’exploitation des parcelles. Pour travailler la terre et assurer un bon développement de ses vignes, il faut également disposer d’outils et d’équipements spéciaux.

Le chenillard interligne autonome

Le chenillard interligne convient pour les terrains en pente dont la marge de manœuvre est étroite. Parmi ses principales fonctions, il est adapté aux travaux de décompactage du sol, au désherbage et au binage. Il existe des modèles autonomes où la supervision humaine est requise pour le paramétrage du système et le ravitaillement.

Le tracteur enjambeur

Conçu pour le travail en hauteur, le tracteur enjambeur couvre le plus souvent une à deux rangées de vignes. On lui prête de nombreux usages, comme la pulvérisation de traitements, le broyage, l’écimage et le rognage. Léger et maniable, il réduit le phénomène de tassement au sol, et préserve l’intégrité des vignes.

La machine à vendanger

En période de récolte, la machine à vendanger permet de gagner en efficacité. L’exploitant peut ainsi couvrir davantage de surfaces en un minimum de temps. Par ailleurs, son emploi est adapté aux vendanges de jour comme de nuit. Il existe des modèles tractés ou autopropulsés. Dans ce dernier cas, la machine est équipée d’un moteur.

L’effeuilleuse

Généralement dotée d’un système thermique ou à aspiration, l’effeuilleuse permet de retirer une partie plus ou moins importante des vignes. Ce travail a pour effet d’exposer les grappes de raisin au soleil, de favoriser l’aération des plantes et d’améliorer l’efficacité d’éventuels traitements. Les équipements mécanisés sont conçus pour préserver l’intégrité des vignes, notamment les parties fructifères.

Les outils électroportatifs

Il s’agit d’un ensemble d’équipements fonctionnels et indispensables pour mener à bien certains travaux de viticulture. C’est le cas, par exemple, du curetage et de la taille des vignes, ainsi que de l’aération du sol. On y retrouve les outils suivants :

  • le sécateur électrique ;
  • le taille-haie sur perche ;
  • l’élagueuse manuelle ;
  • l’attacheur de vignes ;
  • la bineuse sarcleuse…

Autant de solutions complémentaires qui présentent des usages distincts, mais qui se rejoignent sur leur praticité et leur efficacité.

Le viticulteur doit disposer de nombreux équipements afin de gérer au mieux son exploitation et ses parcelles de vignes. Chenillard, tracteur enjambeur, machine à vendanger, effeuilleuse… Tous visent à faciliter le travail de la terre et des plantes. À cela s’ajoute un large choix d’outils électroportatifs, comme les sécateurs, élagueuses et taille-haies télescopiques.

À lire : https://www.guide-achat-conseil.com/quel-budget-pour-un-pc-gaming/