Le chauffage est l’une des principales dépenses énergétiques des foyers français. Afin de réaliser des économies et respecter la réglementation du gaz naturel, il est important de veiller au bon entretien de son système de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation, les conduits d’évacuation d’une chaudière à gaz sont un élément à ne pas négliger.
Le conduit individuel, la solution d’évacuation la plus courante
Le conduit individuel concerne aussi bien les logements collectifs de type immeuble que les maisons individuelles. Cette solution de rénovation (également appelée Reno CI) consiste à tuber l’installation existante pour assurer l’évacuation des produits de combustion. En fonction des habitations et de l’ancienneté de l’installation, le conduit individuel présente des disparités importantes sur le plan structurel et la composition des matériaux. Toutefois, la ventilation de l’air intérieur est indépendante du chauffage et il peut être couplé à une VMC.
Le conduit shunt, une évacuation pour les habitats collectifs
Le conduit shunt est spécifique aux résidences collectives. Il consiste à raccorder les évacuations individuelles de chaque appartement à un conduit commun. Celui-ci se charge d’évacuer les produits de combustion des systèmes de chauffage tout en veillant à l’assainissement de l’air comburant. La solution Reno Shunt consiste à installer ou à remplacer cet élément pour garantir le renouvellement de l’air intérieur. En général, ce système d’évacuation est associé à une chaudière à gaz équipée d’un clapet antiretour pour prévenir toute intoxication.
Les alvéoles techniques gaz pour relier plusieurs chaudières à gaz
Plus récentes que ses prédécesseurs, les alvéoles techniques gaz (ou ATG) concernent uniquement les bâtiments collectifs. Ce système intègre les différents types de chauffage au palier de tous les étages. Ils sont reliés à un conduit d’évacuation commun par un tubage. Ce concept se distingue par la possibilité de relier plus de deux chaudières à une même évacuation. La solution de rénovation Reno ATG vise à insérer un tube concentrique dans le conduit existant. La ventilation s’effectue par des orifices situés sur la partie supérieure de l’installation. Enfin, les installations utilisant une VMC gaz sont reconnues pour optimiser les performances d’une chaudière à condensation. Toutefois, les solutions de rénovation pour ce système sont encore en développement.