L’aviation peut se pratiquer en amateur, à bord d’un ULM par exemple, un petit avion bi-place ou encore, un hélicoptère. Cette activité passionnante nécessite d’être bien équipé. Il en va de la sécurité des passagers et d’une meilleure maîtrise des airs. Voici une petite liste non exhaustive des équipements aéronautiques pour s’adonner à l’aviation.
Des cartes aéro pour préparer les vols
Se munir de cartes aéronautiques est indispensable pour préparer les vols et les navigations. Il y a des cartes par pays, mais aussi par région, comme « Toulouse Midi Pyrénées » par exemple, ou « Marseille Delta du Rhône ».
Un casque d’avion confortable et pratique
Il existe une multitude de casques d’avion : avec des coussinets en gel ou en mousse, des arceaux en acier ou composite, un coussin de tête aspect cuir/mousse ou en tissu…
Le poids d’un casque aéro est également très variable. Il peut aller de de 100 g à 650 g environ. Les casques sont équipés de différentes options : Bluetooth, entrée auxiliaire…
Parmi les marques spécialisées on citera : BOSE, Alpha Eagle, David Clark, Flightcom, Telex…
Les GPS d’aviation
S’équiper d’un GPS d’aviation permet d’accéder à des cartes graphiques en complément des cartes aéro IGN OCACI. Expérimentez la navigation avec vue 3 D ! Une nouvelle technologie révolutionnaire qui permet de visualiser les reliefs notamment et autres obstacles éventuels pendant le vol. Le GPS anticipe la proximité avec le sol.
Autres accessoires d’aviation
D’autres accessoires d’aviation peuvent être utiles. Et cela peut faire de belles idées cadeaux par ailleurs, à dégoter sur une boutique aéronautique en ligne ! Parmi ces accessoires, vous trouverez mes Go Pro, iPad, protections d’écran, radios, lunettes aviator, casquette de pilote, blouson, combinaison de vol, gants de pilote, carnet de vol, logiciels de préparation de navigation, détecteur de monoxyde de carbone, oxymètre de pouls, drones, montre connectée, altimètre…