Quels critères doivent être pris en compte lors du choix d’un granulateur de cuivre pour son entreprise ?

En matière de recyclage des métaux non ferreux, le granulateur de cuivre est un outil performant. Au cœur du processus de revalorisation, il permet de traiter un grand volume de câbles et de déchets en cuivre avant de pouvoir les exploiter. Plusieurs critères sont nécessaires pour privilégier un modèle plutôt qu’un autre.

Consulter les aspects techniques du granulateur de cuivre

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’achat d’un granulateur de cuivre sous-tend une utilisation récurrente, sinon quotidienne. Il convient donc d’estimer vos besoins en fonction de la capacité de traitement de l’appareil. Celle-ci est le plus souvent exprimée en kilo par heure. Afin de déterminer ses performances de manière précise, vous pouvez également prendre en compte d’autres caractéristiques techniques. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :

  • le type d’alimentation requis ;
  • la puissance et la consommation du système ;
  • le volume d’encombrement et le poids.

Ce dernier point demeure essentiel pour veiller à une pose rapide et sans contrainte au sein de votre environnement professionnel.

cuivre

Un système de traitement compatible avec différents câbles en cuivre

En complément de la vitesse de traitement, il faut vous pencher sur les gammes de câbles compatibles avec le granulateur. Par exemple, des câbles de télécommunication, des câbles dédiés aux alimentations électriques ou de la petite filerie automobile. Tout dépend de leurs dimensions et des matériaux de leur gaine de protection. La méthode de séparation est aussi à prendre en compte. Elle constitue un indicateur viable pour estimer le taux de récupération du cuivre. Certaines machines sont en mesure de récupérer jusqu’à plus de 99 % des pièces traitées.

La complémentarité avec d’autres systèmes dédiés au recyclage du cuivre

Pour gérer l’ensemble des étapes de recyclage du cuivre, le granulateur présente une exploitation complémentaire à d’autres équipements. C’est notamment le cas du dénudeur de câbles, du convoyeur de liaison ou d’une cisaille crocodile. En fonction de ses spécificités de conception, une unité de granulation peut intégrer un dispositif de prébroyage. Cette étape préliminaire fait office de filtration pour capter les particules de colle des câbles.

Afin d’optimiser sa rentabilité, l’achat d’un granulateur de cuivre doit se baser sur vos besoins. Il convient aussi de vous attarder sur les performances techniques de l’équipement et sa compatibilité avec des systèmes connexes pour le recyclage du cuivre. Le type de câbles est également à prendre en considération dans une activité de revalorisation des métaux non ferreux.

A découvrir : Quels sont les CACES les plus demandés ?