La presbyacousie, autrement dit le vieillissement de l’audition, mais aussi l’exposition excessive aux bruits peuvent nécessiter le port d’un appareil auditif. Il existe différents types d’appareils auditifs !
Pourquoi opter pour un appareil auditif ?
Quelle que soit l’origine de la perte d’audition, elle peut devenir handicapante dans votre relation aux autres. Vous faites répéter votre entourage. Vous n’osez pas dire que vous n’avez pas compris leurs propos, car vous ne les avez pas entendus clairement. Cela vous conduit à vous renfermer sur vous-même, à vous extraire des discussions et à vous isoler. L’appareil auditif permet de rétablir la communication avec les autres et de reprendre confiance en vous.
Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’un appareil auditif. Vous devez déterminer quel budget vous pouvez y consacrer, la facilité d’utilisation, le confort et la visibilité recherchés. Votre choix est aussi déterminé par votre degré de surdité.
Les divers types d’appareils auditifs
Il existe principalement trois modèles d’appareils auditifs. Le choix de l’un d’entre eux repose sur le degré de surdité et le prix. Mais aussi sur le souci de cacher ou pas la prothèse auditive. Il se fera sur les conseils éclairés d’un audioprothésiste.
On distingue :
- La prothèse intra-auriculaire : l’appareil auditif est invisible, car caché à l’intérieur du conduit auditif. Il est réalisé sur mesure. Il n’est pas adapté à tous les conduits auditifs ni aux pertes d’audition sévères. De plus, il est énergivore.
- La prothèse contour d’oreille : visible certes, mais aisée à placer, elle est solide et convient à tous les degrés de surdité.
- La prothèse micro-contour d’oreille : comme l’écouteur est caché dans le conduit auditif, cet appareil est relativement discret. Mais il est réservé aux surdités légères et moyennes.
L’importance de l’audioprothésiste
Le rôle de l’audioprothésiste pour le choix d’un appareil auditif adapté est primordial. Vous trouverez facilement un audioprothésiste à Paris ou dans les villes de taille moyenne ou grande. Choisissez de préférence un audioprothésiste certifié Afnor, ce qui est un gage de sérieux. Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec l’audioprothésiste.
Plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour effectuer des réglages de votre appareil auditif. Votre audioprothésiste va échanger avec vous pour cerner vos besoins, vos usages et vous présenter les modèles correspondants.
Mal entendre n’est aujourd’hui plus une fatalité. Pour lutter contre l’isolement dans lequel la malentendance peut plonger, le port d’une prothèse auditive peut être une solution. Il existe de nombreux appareils auditifs, correspondant aux divers degrés de surdité et aux budgets et besoins de chacun. L’important est de bien choisir son appareil.