Le sèche-linge

sèche-linge

Pour acheter son sèche-linge, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez en fonction de l’agencement du logement mais également en lien avec le lave-linge.

Les différents modèles :

  • Ouverture sur le dessus : Son avantage réside dans son gabarit. Il est peut volumineux : 45 cm en largeur. La capacité de lavage est limitée (5kg en moyenne)
  • Hublot en façade : une capacité légèrement supérieure (jusqu’à 8 kg pour certains). Il est plus large (environ 60 cm). Il permet de bénéficier d’un plan de travail (ou bien d’être empilé sur un lave-linge à ouverture type hublot).

Quelque soit le modèle, on trouve deux types de fonctionnement : à évacuation ou à condensation.
Le système à évacuation nécessite une bouche d’aération vers l’extérieur. Ces appareils sont généralement moins chers.

Le système à condensation récupère l’humidité et la transforme en eau, celle-ci sera récupérée dans un bac. Ce procédé ne demande aucune installation et s’avère adéquat pour les logements en appartement.

Classe énergétique :

Les fabricants sont tenus de faire figurer la mention « classe énergétique » qui indique le niveau de consommation électrique. Pour un sèche-linge elle se situe entre C et D, pour un classement allant de de A à G.

N’étant pas très économe (classe C), la fonction « départ différé » peut être intéressante, elle permet de bénéficier des heures creuses. Couplé au système anti-froissage (qui brasse le linge ponctuellement une fois le cycle terminé) c’est la garantie d’un repassage facile. Le système « rotation alternée » garantit un séchage uniforme pour éviter les surprises (linge en boule encore humide etc.). Certains modèles disposent du procédé « contrôle du séchage par sonde » qui permet d’adapter le cycle de séchage au taux d’humidité, ainsi le sèche-linge ne sur-consomme pas.

Le sèche-linge idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.