Aujourd’hui, les sociétés de transport doivent faire face à de nombreux enjeux. Avec l’augmentation du prix du gaz et la nécessité de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il est donc indispensable d’optimiser le transport des marchandises. C’est ce que propose notamment le groupage et le FTL. Mais que choisir ? C’est ce que nous allons voir.
Le groupage
Le groupage de transport est une solution économique, notamment lorsque vous devez envoyer une quantité de marchandises rapidement mais que vous ne pouvez pas assurer un chargement complet.
Egalement nommé LTL (Less Truck Loads), le groupage consiste à partager les services de transports et donc les camions pour les charger au maximum et ainsi rentabiliser le coût de transport. C’est également une option plus écologique car on utilise moins de camions pour plusieurs types de marchandises et plusieurs clients.
Cette solution est idéale en cas de transport urgent. C’est un véritable gain de temps, mais aussi d’argent.
Le FTL
Le FTL signifie en anglais Full Transport Loads. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire en sorte de remplir totalement un camion afin d’optimiser le chargement et le transport des marchandises. C’est une solution idéale si vous n’avez pas besoin de livrer des produits dans l’urgence.
On l’utilise notamment dans le cadre de transports de voiture. Une date de livraison est estimée pour les clients. Cela permet de réunir un nombre suffisant de produits commandés pour que la livraison de la marchandise soit rentable.
C’est une solution idéale pour le transports de biens non périssables, qui peuvent attendre d’être livrés pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Pourquoi opter pour ces solutions ?
L’avantage de ces deux solutions est en premier lieu économique, mais aussi écologique. A l’heure où l’essence et le diesel sont plus chers que jamais, il est devenu indispensable de trouver des solutions pour amoindrir les coûts.
C’est également un avantage écologique puisqu’il est devenu indispensable de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi, le fait de faire rouler des camions qui ne sont pas remplis est devenu totalement absurde.
Le FTL et le groupage sont donc deux solutions différentes mais complémentaires en matières de transport économique et écologique. Elles sont devenues indispensables en matière de logistique et de transport conscient de ses propres enjeux.