Le choix d’un interrupteur n’est pas anodin. De lui va dépendre le bon fonctionnement des commandes manuelles d’un circuit électrique. Relié au tableau électrique Legrand ou autre, c’est grâce à lui que l’on va pouvoir allumer ou éteindre un éclairage ou bien un appareil électrique. A la vue du large choix d’interrupteurs qu’il est proposé dans le commerce, voici un petit guide pour vous aider à bien choisir vos interrupteurs.
Quels sont les différents types d’interrupteurs ?
Plusieurs types d’interrupteurs peuvent être proposés dans les magasins de matériel électrique Legrand ou autre :
– Les va-et-vient qui permettent de commander l’allumage ou l’extinction d’une lampe ou plusieurs lampes à partir de deux endroits différents, à condition qu’elles appartiennent au même circuit électrique.
– l’interrupteur minuterie qui minute le temps d’allumage de la lumière grâce à une extinction automatique. Pratique pour réaliser des économies d’énergie.
– le variateur électrique qui permet de modifier l’intensité de la lumière diffusée dans une pièce, selon les besoins.
– le télérupteur qui est généralement utilisé dès que l’on a besoin de plus de 3 points de commande manuelle dans une pièce.
Comment choisir son interrupteur ?
Le premier critère est celui de la sécurité : vérifiez que les interrupteurs que vous choisissez respectent les normes électriques. Ils doivent notamment avoir le logo NF.
Le deuxième critère est celui de l’esthétisme : l’enjoliveur de votre interrupteur doit s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure de votre pièce. Dans les catalogues de matériel électrique, on peut désormais trouver toutes les tailles, toutes les formes, toutes les couleurs : à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux dans votre gamme de prix.