Pour le nettoyage, comme pour le traitement de l’eau, l’entretien de la piscine s’effectue à intervalles réguliers. Lorsque vous prévoyez une inutilisation prolongée du bassin, il est nécessaire d’anticiper cette période. Retour sur les conseils à appliquer pour un départ en vacances ou la préparation à l’hivernage de la piscine.
Sollicitez l’aide d’un proche ou d’un professionnel pour l’entretien de la piscine
Dans l’éventualité où vous vous absentez, il est conseillé de déléguer l’entretien de votre piscine à une personne de confiance. Celle-ci peut se charger d’un nettoyage ponctuel, de vérifier le système de filtration ou de vider les paniers des skimmers. Cela sans oublier le contrôle du niveau de l’eau et de son pH. À défaut d’un proche, sollicitez un professionnel qui propose ce type de prestations. Il existe également des solutions d’automatisation pour réaliser différentes tâches de maintenance. Afin d’en bénéficier, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste expérimenté.
Comment bien préparer sa piscine avant de ne plus s’y baigner ?
Pour une période d’inutilisation prolongée, vous devez effectuer plusieurs opérations de maintenance. Celles-ci demeurent valables pour une absence, comme pour l’hivernage du bassin. Cet entretien prend en compte les aspects suivants :
- vérifier le niveau de l’eau ;
- contrôler l’efficacité du traitement de l’eau ;
- nettoyer le bassin dans son intégralité ;
- protéger et limiter l’accès à la piscine par mesure de sécurité.
Assurez-vous que l’ensemble des équipements fonctionne correctement. Autour de votre piscine, le matériel, acheté chez Pisciniste Associés, ou autre, doit être rangé dans un endroit dédié. Cela concerne aussi les accessoires de baignade et les jouets.
Quelle est la différence entre un hivernage actif et passif ?
Si la période d’inutilisation concerne l’hivernage de la piscine, il convient de distinguer deux manières de procéder. L’hivernage passif exige un arrêt total des équipements du bassin, ainsi que la vidange du système de filtration. Il n’est donc pas nécessaire d’envisager une surveillance quotidienne. Quant à l’hivernage actif, le système fonctionne au ralenti. En d’autres termes, vous modulez la sollicitation de la pompe de filtration selon la température ambiante et les conditions climatiques. Cela minimise les tâches d’entretien avant la première baignade de la saison suivante.
Lorsqu’on prévoit de ne plus se baigner, il est essentiel de veiller à l’entretien de sa piscine. Cela concerne le traitement de l’eau, le fonctionnement de ses équipements et le nettoyage du bassin. Selon la situation et la durée d’inutilisation, la sollicitation d’un proche ou d’un professionnel demeure préconisée.
A découvrir : Comment bien choisir ses pièces détachées de piscine ?