Que ce soit pour votre logement ou votre lieu de travail, le choix des produits d’entretien et d’hygiène est important. Entre détergent, gel désinfectant et autres accessoires de nettoyage, le choix est diverse et varié. Suivez nos conseils pour vous aider à faire les bons choix.
Opter pour des produits de qualité
Le choix des produits d’entretien et d’hygiène est important afin de lutter contre la propagation de certains virus et microbes. C’est pourquoi l’achat de produits de qualité, respectueux de la peau et des surfaces, semble indispensable. Il s’agit ici d’un des critères de qualité à avoir en tête avant de faire son choix. Ainsi, il faut savoir comparer tous les produits existants. Par exemple, un produit désinfectant pour toutes formes de surfaces ne nettoie pas forcément. Et inversement, un produit nettoyant pour le sol ne le désinfectera pas automatiquement. Il ne faut pas seulement choisir un produit de qualité, mais sélectionner le produit adéquat.
Choisir des produits respectueux de l’environnement
Parmi la multitude de produits d’entretien disponibles, certaines substances ont un impact sur l’environnement qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est pourquoi il est préférable de sélectionner des produits et marques respectueux de l’environnement et de la santé des individus. Notez que, pour les reconnaitre, une identification établie à partir de labels a été mise en place. C’est le cas de labels comme Ecocert, Écolabel européen ou encore Cradle to Cradle. Pour les obtenir, les fabricants ont l’obligation de réduire, voire éliminer, toute substance dangereuse pour l’homme ou l’environnement. Enfin, il est également possible d’acheter des produits rechargeables, afin de réduire la quantité de déchets ménagers.
Confectionner vos propres produits d’entretien
Les produits d’entretien et de nettoyage à confectionner soi-même sont également une solution. Ces produits fait-maison sont à la fois peu onéreux et respectueux de l’environnement. Rien de plus simple que de fabriquer son propre savon pour les mains par exemple. Quelques grammes d’une savonnette de Marseille râpée, un peu d’huile d’olive et de miel, une huile essentielle de votre choix, et le tour est joué.
Des produits comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron sont également très efficaces.
Savoir choisir ses produits d’entretien et d’hygiène est indispensable. En effet si certains ont des actions plus efficaces pour dégraisser, d’autres seront à privilégier pour protéger des risques d’infections ou de maladies. Il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix, selon vos envies et votre budget.