Les outils d’aide à la conduite font de plus en plus parler d’eux, certains étant même intégrés dans les systèmes des voitures neuves. Lorsque la voiture n’en possède pas un, il faut alors faire son choix parmi une offre de plus en plus large. Alors comment choisir son outil d’aide à la conduite ? Sur quels critères se baser ? Nous vous donnons quelques pistes de réponses.
Les boîtiers et les applications
Les outils d’aide à la conduite se distinguent en deux grandes catégories : les boîtiers et les applications pour smartphones. Les boîtiers se placent dans la voiture et les applications s’utilisent directement sur votre smartphone. Les grandes fonctionnalités proposées par les outils d’aide à la conduite sont les fonctions de gps, le signalement de zones de danger, les indications concernant la vitesse réglementaire entre autres. Il faut bien noter qu’aucune solution d’aide à la conduite ne vous indiquera la position de radars fixes ou mobiles. Le plus souvent, ces informations peuvent être en temps réel parce qu’elles sont remontées par la communauté qui utilise ce même outil d’aide à la conduite. Alors on peut se demander comment choisir son outil d’aide à la conduite puisqu’ils semblent proposer des services similaires quel que soit le support.
Les critères pour choisir
Il y a plusieurs critères principaux qui peuvent vous aider à choisir une solution d’aide à la conduite. Le premier critère, et aussi celui qui varie le plus selon les outils, est le prix. En effet, certaines solutions peuvent être bien plus chères que d’autres. Concernant les boîtiers, il faut en général compter le prix d’achat du boitier puis un abonnement mensuel pour accéder à toutes les fonctionnalités. Souvent, plusieurs options sont disponibles pour s’adapter à votre budget, mais cela peut rester coûteux. Les applications pour smartphones comme les applications gps par exemple sont souvent gratuites et peuvent proposer des achats en supplément une fois l’application téléchargée. Attention, certaines applications sont payantes au même titres que les boîtiers.
Un autre critère à prendre en compte est la communauté. Si l’outil d’aide à la conduite que vous souhaitez acheter fonctionne grâce à une communauté, il peut être une bonne idée de se renseigner sur le nombre d’utilisateurs de ce service. En effet, si peu de personnes l’utilisent alors les informations pourront être moins fiables. Au contraire, si la communauté est importante et fidèle alors les alertes remontées pourront être fiables et en nombre suffisant.
Enfin, il faut regarder les fonctionnalités supportées par chaque outil. En effet, même si dans leur globalité les outils d’aide à la conduite peuvent proposer des offres similaires, il existe des subtilités qui peuvent vous servir ou non en fonction de votre conduite et de votre utilisation. A vous de trancher pour choisir l’outil qui correspond le mieux à vos besoins.