Première étable pour réussir votre projet de construction de maison : bien choisir son terrain constructible. Si certains critères vous paraissent aller de soi, d’autres ne sont pas si évidents. Vous n’y auriez peut-être pas pensé ! On vous guide !
Un terrain qui correspond au mode de vie de toute la famille
Pensez à toute votre famille lorsque vous aller choisir votre terrain constructible. Imaginez une journée type dans votre maison, votre jardin… Imaginez aussi les besoins en transports en commun, en commerces, en écoles… En fonction de ces indications, vous pourrez vous aventurer sur un terrain de campagne isolé, ou plutôt jouer le côté pratique avec un terrain sur un site plus urbanisé.
Attention aux sites classés
Avant de choisir un terrain, vérifiez si celui-ci se trouve dans une zone dite classée. Si c’est le cas, vous pourrez être soumis à certaines contraintes en termes d’architecture. Cela peut compliquer l’élaboration du plan de votre maison individuelle. La couleur de la façade ou des volets pourrait aussi vous être imposée…
Pour savoir si la zone est classée, il faut vous adresser à votre mairie. Demandez par la même occasion les règles d’assainissement de la commune et les risques éventuels, comme les inondations, etc.
Bien repérer la typologie du terrain
La typologie du terrain est également importante lorsqu’il s’agit de construire une maison dessus ! L’orientation par rapport au soleil et au vent par exemple, ou encore la présence de bosses ou de murets, la végétation… Tous ces paramètres doivent être pris en compte. D’une région à une autre, les problématiques ne seront pas les mêmes. Dans le sud, on cherchera peut-être davantage de surfaces ombragées et pour la construction d’une maison neuve en Loire-Atlantique, on cherchera plutôt à s’abriter du vent provenant de l’océan ! Vérifiez aussi la qualité du sol.