Les rosiers sont probablement les plantes les plus faciles à acheter par impulsion et les détaillants horticoles en profitent en les mettant bien en vue, souvent à l’entrée de leurs installations. Faites attention, car nous savons tous que la tentation d’acquérir un spécimen fleuri et parfumé s’accentue lorsque nous pouvons y toucher ou le sentir.
Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les caractéristiques des milliers de cultivars disponibles pour faire une bonne sélection. Il suffit de bien planifier l’espace et l’entretien que vous voulez allouer au rosier afin d’en déterminer le type. Ensuite, choisissez la couleur, la forme et le parfum de la rose qui sauront combler vos attentes.
La visite de roseraies locales en été est une façon agréable de découvrir de nouveaux rosiers. Vous y verrez des plants plus matures que ceux proposés par les détaillants et pourrez vraiment comparer les ports ainsi que les fleurs.
La sélection du rosier
Que vous décidiez d’acheter un rosier à racines nues, en sac ou en pot, vous devrez vous assurer de la qualité de celui-ci. En principe, les rosiers offerts sur le marché sont bien développés et en bonne santé, mais une petite inspection vous permettra de vous en assurer.
Avant d’acheter votre rosier, voici ce que vous devriez surveiller.
Rosier en sac et à racines nues
- Structure équilibrée: Choisissez un plant qui possède de 3 à 5 branches plus grosses qu’un crayon et qui a une forme évasée et bien dégagée. Vérifiez s’il y a présence de lésions ou plaques noires sur ses branches, car elles sont indicatrices de maladies.
- Système de racines: Les plants doivent posséder un système de racines bien équilibré et composé de racines principales portant un bon réseau de radicelles. On doit sentir une légère humidité au toucher. Rejetez les sujets aux racines desséchées.
- Dans le cas des rosiers en sac, il sera important de sous-peser le sac pour connaître l’état du médium entourant les racines. Si celui-ci est léger, il est fort probable que le substrat soit sec et, par conséquent, les racines aussi. S’il est trop pesant et que le sac est très mou au toucher, le médium est trop mouillé et les racines risquent d’être attaquées par la pourriture.
Rosier en pot
- Tiges robustes: Les tiges doivent être solides, bien distribuées et épineuses. Évitez les sujets qui portent de longues tiges frêles, car elles sont un signe que le plant a été trop tassé chez le détaillant.
- Feuillage sain: Le feuillage doit être dense, vert foncé et reluisant. Les plants peu feuillus ou au feuillage jaunâtre sont questionnables, puisqu’ils ont probablement manqués d’eau ou d’engrais. Les taches noires sur les feuilles sont aussi un mauvais signe, puisqu’elles nous indiquent la présence de maladies foliaires.
- Bon enracinement: Pour vérifier l’enracinement, il suffit de sortir la plante de son pot. La motte de terre doit rester intacte, être humide uniformément avec de belles racines de couleur pâle. Évitez les plants dont les racines sortent en abondance par les trous de drainage ou ceux qui présentent des congestions radiculaires dans la motte de terre, car ils indiquent que le plant a été rempoté depuis longtemps et qu’il souffre probablement de déficience en éléments nutritifs.