Le permis côtier permet de piloter de jour comme de nuit un bateau de plaisance. C’est un bateau dont la coque mesure entre 2 et 24 mètres, avec un moteur de plus de six chevaux. Cet examen est accessible à partir de 16 ans, voire 14 ans en cas de dérogation. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation théorique et une partie pratique. Découvrez les tarifs de ce permis.
À quoi sert le permis côtier ?
C’est un permis bateau option côtière. Il permet de piloter un bateau de loisirs ou de sport en mer jusqu’à six milles d’un abri. Il s’agit de là où l’équipage et l’embarcation peuvent se mettre en sécurité sur la côte, soit environ 11 kilomètres. Ce permis est obligatoire pour toute embarcation d’une puissance de six chevaux (ce n’est pas nécessaire pour un voilier). Si vous naviguez sans avoir ce permis bateau à Paris ou dans une autre ville fluviale, vous risquez une amende. Cette dernière peut aller jusqu’à 1 500 euros.
Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire ?
Pour pouvoir vous inscrire dans un centre de formation bateau-école, comme le 5 Océans à Paris, vous devez avoir 16 ans révolus au minimum. Si c’est le cas, vous avez le droit de piloter un bateau à moteur en eaux intérieures sans permis pendant un an dans le cadre de la conduite accompagnée. Être titulaire d’un permis B n’est pas requis.
Comment se déroule la formation ?
La formation pour passer le permis bateau en Île-de-France ou en PACA est constituée de deux parties :
- Une partie théorique qui dure environ cinq heures en salle, menée par un moniteur. Elle peut être collective.
- Une partie pratique qui dure 3 h 30 dont deux heures de conduite d’un bateau de formation. Le moniteur vérifie que vous avez assimilé les connaissances de base.
Combien coûte ce permis ?
Pour passer l’examen théorique, vous devez payer une inscription de 30 euros dans un centre d’examen. Vous pouvez vous rendre les sites de La Poste, Dekra, Bureau Veritas Code’nGo ou SGS Objectif Code. Pour la partie pratique, il vous en coûtera 78 euros de timbre fiscal et une photo d’identité en couleur. Vous devrez aussi fournir une photocopie de votre pièce d’identité et un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois. Quant à la formation, elle coûte environ 400 euros en fonction des centres.
Pour passer le permis bateau option côtière, vous devez avoir au moins 16 ans et avoir suivi une formation. Celle-ci coûte autour de 400 euros. À ce prix, s’ajoutent 30 euros de frais d’inscription pour l’examen théorique et 78 euros de test pratique.