Vous avez pour projet de faire construire une maison individuelle conforme à vos goûts et tenez à réussir cette opération. Pour se faire, il paraît indispensable de choisir avec le plus grand soin le constructeur auquel vous allez confier la construction de votre maison. En effet, si la majorité des constructeurs de maisons individuelles sont des entrepreneurs compétents et fiables, le maître d’ouvrage s’expose à de graves problèmes s’il fait confiance à un constructeur indélicat. Pour que cela n’arrive pas, Guide Achat Conseil vous aide à faire le bon choix.
Les démarches légales à entreprendre
Construire sa maison individuelle est un projet nécessitant beaucoup de temps et de réflexion. En effet, il vous faudra en amont choisir un terrain à vendre en Indre-et-Loire (37) ou partout ailleurs en France ainsi que le type de construction, le style de maison et les matériaux de construction que vous désirez, et les dessiner sur divers plans.
Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez alors vous mettre à la recherche des bons partenaires et lancer diverses démarches légales obligatoires pour le bon déroulement de la construction :
- L’option de l’autoconstruction ;
- Le choix de l’architecte ou du bureau d’études ;
- Le choix du constructeur de maisons en Indre-et-Loire si vous êtes de la région ;
- Le contrat de construction de maison individuelle ;
- Les garanties à souscrire ;
- Le permis de construire.
La profession de constructeur de maison individuelle n’ayant pas de définition juridique, il est primordial de rester vigilant lors de sa sélection : la qualité des travaux et le confort à venir en dépendent.
Le choix du constructeur
Il existe plusieurs points à prendre en compte et à vérifier lors du choix du constructeur de sa maison individuelle :
- S’assurer qu’il travaille sous le régime juridique du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI) : c’est en effet la garantie de voir votre maison livrée selon les délais et aux conditions et tarifs fixés au préalable ;
- Il doit être en mesure de vous fournir ses justificatifs d’assurances, souscrites pour couvrir les éventuels dommages rencontrés durant le chantier ;
- Certaines entreprises de construction se sont engagées dans la marque « NF Maison Individuelle » ou ont adhéré à l’association « Maison de Qualité » : vérifiez si c’est le cas de votre constructeur, ces deux indications vous informant d’une preuve de sérieux supplémentaire ;
- Un constructeur trop sollicité n’aura pas toute la disponibilité que vous souhaitez pour suivre votre chantier, soyez donc également vigilant sur ce point.
Faire bâtir sa maison est souvent le projet de toute une vie, il est donc primordial de ne pas se tromper quant au choix du constructeur de son futur logement. Le marché des constructeurs de maison est vaste : choisir le bon vous garantira tranquillité et confiance. Sachez que de nombreuses portes ouvertes avec visite de maison témoin sont proposées par les constructeurs : n’hésitez pas à vous y rendre et à rencontrer d’autres clients. Le bouche-à-oreille reste lui aussi une valeur sûre.