Pour acheter son téléviseur, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.
Les différents modèles :
Le tube cathodique :
Ce type d’écran est encore le plus répandu car le moins onéreux. C’est l’offre de base qui équipe la plupart des téléviseurs bas de gamme. Son inconvénient réside dans son volume très important notamment pour les écrans de 70 cm et plus. Dans de mauvaises conditions d’éclairage (rayon de soleil etc.), l’image est dégradée. Mais cette technologie a fait ses preuves et se révèle particulièrement fiable.
L’écran LCD :
Le LCD (écran à cristaux liquides) sont moins encombrants, 10 à 15 centimètres de profondeur, ce qui permet de revoir leur disposition sur le meuble du salon. Ils peuvent tout aussi être suspendu au mur pour certains modèles. En outre ils disposent d’une vision à 160° et sont très lumineux, même en plein jour.
L’écran Plasma :
Quelque soit la taille de l’écran, l’e luminosité n’est pas perturbée. Cette technologie équipe surtout les grands écrans (80 cm et +).
La résolution :
Elle est définie par le nombres de pixels qu’un écran peut afficher horizontalement et verticalement. Une résolution de 640×480 est un minimum, incompatible avec la haute définition. On parle de haute définition à partir de 1024×768. Les téléviseurs portent alors la mention HD ready.
C’est en effet la résolution qui garantit la haute définition et non la taille de l’écran car l’écran doit bénéficier d’au moins 720 lignes de pixels pour mériter le label. Il comportera également une prise HDMI (high definition multimedia interface). Les chaînes sont de plus en plus nombreuses à émettre en HD, ainsi que les DVD’s.
La TNT :
Les téléviseurs bas de gamme n’en sont pas pourvus mais cela risque de devenir un standard rapidement. C’est un choix à faire : téléviseur + adapteur TNT ou bien l’achat d’un téléviseur avec la TNT intégrée.
Le téléviseur idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.