Bien choisir son réfrigérateur

réfrigérateur

Pour acheter son réfrigérateur, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Le choix peut varier en fonction de la dimension et l’ergonomie du logement, le budget, le nombre de personnes dans le foyer etc.

Les différents modèles :

-Le table-top : de faible capacité (100/150litres), il se place sous un plan de travail.
-L’armoire et le combiné : c’est le réfrigérateur classique. D’une contenance supérieure à 200 litres, il comprend pour le « combiné » un espace congélateur ou conservateur dont la contenance varie de 60 à à 90 litres.
-Le réfrigérateur américain : équipé de deux portes, il offre une grande contenance (environ 500 litres) et est équipé d’un distributeur de glaçons et d’eau fraîche (prévoir une arrivée d’eau). Ils ont une bonne capacité de congélation et sont pour la plupart équipés du système de froid ventilé qui permet une égale répartition du froid dans le réfrigérateur.

Dimensions :

Le réfrigérateur est un élément volumineux, mieux vaut vérifier la place disponible en cuisine. La largeur d’une armoire ou combiné est comprise entre 55 et 70 cm environ quand un réfrigérateur américain se situe autour de 90 voire 100 cm.

La congélation / conservation :

Les capacités de congélation sont mentionnées par des étoiles :

* = une température de – 6° C, fabrication de glaçons.
** = une température de – 12° C, conservation de surgelés quelques semaines.
*** = une température de – 18° C, conservation de surgelés jusqu’à 12 mois.
**** = une température de – 18° C, congélation possible

Énergie :

Le réfrigérateur est est appareil qui fonctionne 24h/24h, il est donc intéressant de faire attention à la consommation électrique. Les fabricants sont tenus de faire figurer la mention « classe énergétique » qui indique le niveau de consommation électrique. Elle se situe entre de A à G, A étant le plus économe.

L’isolation :

L’isolation à l’intérieur du réfrigérateur va paramétrer la capacité d’autonomie de celui-ci en cas de coupure de courant. Les fabricants mentionnent la durée d’autonomie, celle-ci peut varier de 10 à 22 heures.

Nettoyage :

Le réfrigérateur est un appareil à nettoyer régulièrement. Mieux vaut vérifier que les éléments intérieurs sont tous détachables, que les clayettes sont faciles à laver (les plaques de verre sont plus faciles à nettoyer que les grilles).