Afin de profiter de son mobilier de jardin pendant les beaux jours à venir, le barbecue est synonyme de convivialité et de repas à l’extérieur. Cependant, la variété des modèles et de leur mode de fonctionnement (charbon de bois, gaz…) nécessite de s’attarder sur plusieurs critères pour bien le choisir.
Déterminer son utilisation et les possibilités de ses espaces extérieurs
Pour simplifier la sélection, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation, le climat de sa région, ainsi que le nombre de convives escompté. Associé à la surface de la terrasse ou du jardin, l’ensemble de ces éléments permet de trouver un barbecue de taille adaptée. Certains modèles sont également conçus pour un usage intérieur, comme les barbecues fonctionnant à l’électricité.
Un barbecue en fonte ou en acier ?
Le choix des matériaux est essentiel. Pour un barbecue mobile, on rencontre deux catégories principales :
- L’acier : inoxydable ou émaillé, il présente une excellente résistance aux attaques corrosives.
- La fonte : plus lourde et fragile que l’acier, elle supporte néanmoins de grandes variations de température.
Le type de fonctionnement pour son barbecue
Qu’il s’agisse d’un barbecue Weber ou Rogue, le mode d’alimentation offre une qualité de cuisson différente.
- Le charbon de bois ou le bois : il demande une certaine maîtrise de la part de l’utilisateur pour l’allumer et cuire poissons ou grillades. En contrepartie, le goût est inimitable.
- L’électricité : elle offre un usage polyvalent et accessible qui permet de cuisiner sans difficulté.
- Le gaz : il concilie les avantages d’une cuisson rapide à un entretien courant peu contraignant. La qualité de cuisson ne nécessite aucune attention particulière.
Utiliser son barbecue avec les accessoires adéquats
Un barbecue peut disposer de tablettes pliables pour faciliter la manipulation des aliments et servir les plats. Il faut également songer à posséder des accessoires adaptés, comme une spatule en inox, des allumettes, une brosse de nettoyage ainsi qu’un produit dégraissant.