Les prix varient de 1 à 10 dans ce secteur, en fonction notamment de la capacité de stockage. Il reste à choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.
Les formats de fichiers compatibles :
Les baladeurs MP3 vont généralement au-delà de ce seul format. Les modèles intègrent aussi le WMA et WAV. Certains fichiers sont protégés : AAC pour l’ipod, L’Atrac 3 pour Sony.
La capacité de stockage :
Cela dépend du modèle. En « mémoire flash », la capacité va de 512 Mo à 4Go. Au delà il s’agit d’appareils équipés d’un disque dur. A titre d’exemple 1 Go représente à peu près 16 heures de musiques, soit une bonne dizaine d’albums. Les appareils à mémoire étendue permettent carrément de conserver avec soi toute sa discothèque.
Un détail d’importance :
Muni d’un port USB, votre lecteur pourra se connecter à votre chaîne Hi Fi ou à l’auto-radio si ceux-ci sont munis de ports USB. Il existe également des stations d’accueil généralement dédiées à l’Ipod et qui transforment votre baladeur en mini-chaîne.
Autonomie :
Les baladeurs sont équipés soit de piles, soit de batteries rechargeables. L’autonomie varie de 10 à 15h. Il va de soi que les lecteurs équipés d’écran vidéo consommeront davantage.
L’écran et la simplicité de l’arborescence :
Fouiller parmi une bibliothèque de plusieurs centaines de titres peut s’avérer compliqué. Mieux vaut vérifier à quoi ressemble l’arborescence avant d’acheter. Les écrans LCD (plus gourmand) simplifient de beaucoup l’affaire.
Certains modèles dotés d’écran couleur permettent d’afficher des photos (Jpeg) et/ou des vidéos (Mpeg, Avi, Wmv).
Le lecteur MP3 idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.