Pour acheter son aspirateur, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Le choix peut varier en fonction de la nature des sols, la dimension et l’ergonomie du logement, le budget etc.
Les différents modèles :
L’aspirateur balai : prend peu de place pour le rangement, maniable pour les escalier, mais lourd à porter. Idéal pour les petits appartements.
L’aspirateur traîneau : c’est l’aspirateur classique, généralement plus efficace et plus puissant.
Les sacs :
Faire attention à la capacité des sacs, notamment sur les appareils bas de gamme. Mieux vaut jeter un œil au prix des sacs car il est possible qu’à l’usage l’appareil bon marché se révèle plus cher qu’un appareil de la gamme supérieure.
L’aspirateur sans sac (type Dyson) est une alternative mais sa puissance d’aspiration est généralement plus faible.
La puissance :
Les fabricants font généralement figurer une puissance sur l’emballage (1200, 1800W) Celle-ci n’est que la puissance électrique maximale. Ce qui importe c’est la puissance effective, rarement mentionnée, même dans les notices (de l’ordre de 300W).
Une forte puissance n’est pas forcément gage de qualité. Mais pour aspirer une moquette, mieux vaut miser au moins sur 1600W.
Le critère le plus important reste la puissance d’aspiration maximum, exprimée en déca pascal (Dpa). De 20 à 33 dpa en moyenne.
La tête d’aspiration :
Elle fait souvent la différence et participe à une bonne aspiration. On fera attention à l’ergonomie de la tête (rectangulaire ou triangulaire). On gagnera aussi à retourner la tête pour vérifier la disposition des brosses, la présence d’agrippe-poils, etc.
Il existe des têtes à entraînement mécanique ou motorisées. Moins maniables mais plus efficaces.
Les filtres :
Les filtres sont à changer régulièrement et conditionnent en grande partie la durée de vie du moteur. Il existe plusieurs types de filtre, les plus performants étant les filtres HEPA ( High Efficiency Particulate Air ) qui retiennent les micro poussières.
L’aspirateur idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.