Votre projet est peut-être d’adopter un petit chaton attendrissant. Avant de passer le cap, vous devez vous poser plusieurs questions. Un animal de compagnie entraîne des contraintes qui poussent certains propriétaires à les abandonner après quelques mois. Pour ne pas que cela arrive, découvrez les quatre principales questions à se poser.
Ai-je le temps de m’en occuper?
Avant de vous lancer dans l’adoption d’un chaton, demandez-vous si vous avez du temps à lui accorder. Après la naissance du chaton, vous aurez un rôle très important à jouer. La petite boule de poils demandera régulièrement de l’attention pour jouer et manger entre deux petites siestes. Assurez-vous de pouvoir être présent pour l’animal et de ne pas devoir le laisser seul chez vous plusieurs heures. Les chatons n’apprécient pas d’être seuls !
Ai-je suffisamment les moyens ?
L’adoption d’un chaton représente un budget. Vous aurez quelques achats à prévoir avant son arrivée comme des gamelles, un bac à litière, des jouets ou encore un arbre à chat. La plus grosse dépense que vous devrez faire concerne l’alimentation de votre chaton. Chaque mois les croquettes, l’eau ainsi que la litière représenteront une soixantaine d’euros environ. Il faut aussi avoir en tête les dépenses imprévues comme les visites chez le vétérinaire.
Ai-je la patience ?
Avoir un nouvel animal à la maison n’est pas de tout repos. Si vous vous demandez comment éduquer un chaton qui vient d’arriver, la réponse est la patience. Bien sûr, au début des petits accidents peuvent arriver à cause du stress. Mettez-le simplement dans sa litière pour qu’il comprenne qu’il doit faire ses besoins à cet endroit. Pour les personnes maniaques, n’oubliez pas non plus que les chats perdent beaucoup leurs poils, ce qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve.
Ai-je assez d’espace ?
Les chats ont besoin de surface bien qu’ils fassent partie des plus petits animaux de compagnie. Avant d’adopter un chaton, demandez-vous si votre intérieur est suffisamment spacieux. L’animal doit pouvoir s’amuser et se dégourdir les pattes. Si vous êtes locataire, discutez de ce projet avec votre propriétaire afin de savoir si les petites bêtes sont autorisées ou non.
À savoir : si vous un étage, prévoyez deux litières et deux gamelles pour nourrir votre chaton : une pour chaque niveau.
Si vous répondez « oui » aux quatre questions, vous pouvez alors partir à la recherche de votre futur compagnon. Il est préférable d’adopter votre chaton chez un éleveur. Il sera ainsi en capacité de vous donner tous les conseils nécessaires à l’épanouissement de l’animal. Après ça, donnez-lui beaucoup d’amour et appréciez ses petits ronronnements qui ont des bienfaits positifs sur l’humeur des humains !
Images : Pexels