S’il y a encore quelques années la question ne se posait pas, l’évolution d’Internet rend aujourd’hui le choix d’une bague plus complexe. Tout d’abord parce que l’achat en ligne rend impossible l’essayage d’une bague, mais aussi parce que les modèles se sont largement diversifiés. Pour faire le bon choix, voici quelques astuces à connaître !
2 méthodes pour connaître sa taille de bague
Vous venez de craquer pour une bague Buccellati en or blanc serti de diamants brillants ? Avant de finaliser votre commande en ligne, nous vous conseillons de tester l’une des méthodes suivantes pour connaître votre taille de doigt.
Mesurer manuellement la circonférence de son doigt
- Avec un mètre de couturière, faites le tour du doigt qui portera la bague
- Placez le mètre au niveau de la phalange la plus importante sans trop serrer
- Noter la mesure observée au point de jonction du mètre
- Si le point de jonction se situe entre 2 graduations, relevez la graduation supérieure
Si la circonférence de votre doigt est de 5.2, votre taille de bague est donc 52. Si elle est de 4.7, vous pouvez choisir la taille 42 et ainsi de suite.
Utiliser un baguier virtuel
La deuxième méthode pour choisir une bague consiste à télécharger et à imprimer un baguier virtuel. Il vous suffira dans ce cas de glisser une bague à votre taille sur le baguier et de relever la taille à laquelle elle correspond.
Quel modèle de bague choisir ?
Les modèles de bagues sont aujourd’hui aussi diversifiés que les modèles de montres Tag Heuer, Montblanc ou Ralph Lauren. Il en existe en effet en argent, en or jaune, blanc, rose ou noir, serti ou non de diamants etc.
Le choix d’un modèle de bague repose donc avant tout sur les goûts propres à chacun. Si certains préféreront une bague 2 ou 5 rangs, d’autres seront davantage séduits par un modèle plus discret, orné d’un diamant (cf. bague Messika ci-dessous).