Parfois appelées «pelles électriques», les souffleuses à neige sont conçues pour des travaux moins exigeants que ceux confiés à leur cousines à essence. Elles s’adaptent bien aux régions où les chutes et les tempêtes de neiges sont relativement faibles. Même pour les régions où les chutes de neige sont plus importantes, comme les 3 Vallées par exemple (avec la station de la plus haute d’Europe!), elles peuvent s’adapter à un usage domestique comme déneiger une allée après une journée de précipitations.
Les modèles de souffleuses à neige électriques
En egfet, certains modèles électriques, plus petits, servent à déblayer des aires plus faciles d’entretien telles que les entrées et les accès plus courts, les vérandas et les balcons. L’alimentation électrique est mesurée en ampères qui varient entre 6,6 et 12 amp. Certains des plus gros modèles disponibles en version à une phase coupent la neige sur une largeur pouvant atteindre 21 po (53,3 cm) et la dégagent jusqu’à 30 pi (9,2 m) à raison de 700 lb (317,5 kg)la minute.
Les principaux avantages des souffleuses électriques en sont le bas prix et l’utilisation facile. Elles coûtent moins cher que les modèles à essence, ne nécessitent aucune essence ou huile et, parce qu’elles sont alimentées par courant alternatif, leur démarrage est tout simplement un jeu d’enfant. Vous pourrez le constater si vous avez l’occasion de partir en vacances au ski en mars ou bien de passer les fêtes de Pâques au ski et que vous séjournez en gîte : elles sont partout!
Accessoires et options
Selon la marque et le modèle que vous achèterez, vous pourrez bénéficier de certains accessoires utiles comme:
- Chaînes: elles peuvent être attachées aux roues pour remédier aux problèmes de traction sur des surfaces glissantes ou des pentes raides.
- Bâches: elles sont très utiles si vous n’avez pas assez d’espace de rangement dans votre remise ou votre garage. Fabriquées de vinyle, elles sont offertes avec certains modèles.
- Coupe bancs: lames de métal rétractables situées de chaque côté du caisson qui taillent les bancs de neige et empêchent la neige de couvrir les aires nettoyées.
- Lubrifiants: il est essentiel d’utiliser des lubrifiants de bonne qualité adaptés au climat hivernal selon les besoins de la machine.
- Phares: ils contribuent à une sécurité accrue en augmentant la visibilité le soir et durant les tempêtes de neige. Ainsi, la souffleuse et son utilisateur sont plus facilement repérés par les automobilistes. Ils sont d’autant plus importants quand on considère que l’hiver ne nous offre que neuf heures de lumière solaire. Les phares sont offerts de série avec certains modèles tandis que d’autres se prêtent à l’ajout de phares achetés séparément. Il faut toutefois s’assurer que le système électrique de la souffleuse est en mesure de fournir la demande additionnelle en électricité qu’entraîne l’installation de ces phares en option.
- Guidons chauffés: dispositifs électriques qui permettent à l’utilisateur de travailler de longues heures par temps très froid. Les poignées de ses dispositifs sont généralement rouges.
- Huiles à moteur: elles sont essentielles à la longévité d’un moteur à deux ou à quatre temps. Les huiles cotées 5W-30 sont généralement recommandées pour les moteurs à quatre temps parce qu’elles sont légères et, ainsi, bien adaptées au froid. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’opter pour un produit de qualité.
- Servo-direction: options utiles dans le cas des souffleuses lourdes, les dispositifs de servo-direction répondent à un levier installé sur le guidon en désengageant l’une des roues, changeant ainsi la direction de la souffleuse. Ces dispositifs ne sont offerts qu’avec les modèles à deux phases.
- Habitacles: ils offrent à l’utilisateur une protection additionnelle contre les éléments, y compris la neige soufflée par la machine. Construits de vinyle et de polyéthylène, ils sont vendus dans une trousse qui comprend le nécessaire d’installation.
- Dimensions des pneus et des roues: plus les pneus sont grands, meilleure est la traction. Il est donc important de porter une attention particulière à ce détail. La dimension des pneus dotés de bandes de roulement profondes et à grosses saillies peut varier entre 4,8 et 16,5 po. Les pneus d’une souffleuse qu’on utilise à des fins personnelles (non commerciales) ont une durée utile équivalente à celle de la souffleuse. Il faut toutefois s’assurer de vérifier la pression des pneus chaque saison et de les gonfler au besoin.