Un PC gaming est indispensable pour des jeux vidéo qui nécessitent d’importantes ressources. Cela tient, entre autres, aux dernières sorties en mesure d’afficher une résolution 4K, ou aux parties en ligne. Essentiel pour éviter les temps de latence et profiter d’une réactivité optimale. Retour sur les principaux critères d’estimation et le budget requis pour investir dans un PC gaming.
Les principaux critères d’estimation d’un PC gaming
Avant d’envisager une solution de crédit pour les modèles les plus onéreux, il convient de se pencher sur les aspects techniques d’un PC gaming. Vous devez vous attarder sur la carte graphique, le processeur et la mémoire vive. Pour ce dernier point, prévoyez au minimum 16 Go de Ram, voire le double pour les titres les plus gourmands. À cela s’ajoute la capacité de stockage. Dans l’idéal, privilégiez un disque dur SSD. D’autres critères peuvent être pris en compte dans le choix et le prix de votre PC gaming :
- le système de refroidissement ;
- la connectique : port HDMI 2.1, entrée USB 3.2… ;
- la reconnaissance du Bluetooth et du Wifi ;
- la carte son…
Les différents types de PC gaming
Le coût d’un PC gaming n’est pas le même s’il s’agit d’une unité centrale ou d’un portable. Plus compact, ce dernier présente des performances moindres pour un prix équivalent à celui d’une unité centrale. Pour celle-ci, il faut néanmoins prévoir un écran ou un moniteur. Pour les connaisseurs, il est également possible de personnaliser son propre PC gaming ; de la coque jusqu’aux pièces internes.
Quelques estimations du coût d’un PC gaming
En considérant les précédents critères évoqués, un PC gaming d’entrée de gamme nécessite 600 euros, en moyenne. Entre 800 et 1 500 euros, on distingue des modèles capables de prendre en charge les derniers jeux en date. Au-delà de 1 500 euros, on se situe dans le haut de gamme. Ce type de PC est en mesure d’anticiper les sorties à venir. Certaines pièces peuvent atteindre 5 000 euros, voire davantage. Dans ces conditions, il est recommandé de prévoir une solution de financement auprès d’un spécialiste comme Django, qui propose de fractionner vos paiements grâce à Django Later.
Pour les amateurs de jeux vidéo, l’achat d’un PC gaming constitue un investissement incontournable. Il permet de profiter d’une expérience de jeu exceptionnelle. Selon sa configuration technique et vos besoins, vous pouvez trouver des modèles dont les prix varient le plus souvent entre 500 et 3 000 euros. Les PC gaming très haut de gamme peuvent même dépasser les 5 000 euros.
A découvrir : Comment choisir son ordinateur de bureau ?