Les aides auditives permettent de simplifier la vie de leurs utilisateurs. Mais aussi de leur redonner un grand confort et une meilleure autonomie. C’est la priorité que garde Phonak pour le développement de ses appareils auditifs. Découvrez les différents formats proposés ainsi que leur fonctionnement pour votre confort au quotidien.
Le fonctionnement des appareils auditifs Phonak
Un appareil auditif Phonak n’est pas seulement utile pour rendre à nouveau audibles certains sons qui ne l’étaient plus pour vous. Leurs appareils peuvent aussi servir pour intensifier des sons venant de certaines directions. Ils peuvent aussi différencier certains sons ou fréquences pour les intensifier ou au contraire les réduire. Généralement, chaque situation est étudiée par l’aide auditive. Elle va reconnaître d’elle-même la situation dans laquelle se trouve l’utilisateur. Évoluant avec la technologie, les aides Phonak peuvent aussi être connectées à un smartphone ou à une télévision. Certains permettent même de passer des appels mains libres. Leur fonction recharge rend ces appareils très simples à utiliser et confortables au quotidien.
Les différents types de perte d’audition
Le type de perte d’audition vient généralement du point d’origine du problème dans l’oreille. Il faut parfois donc adapter votre appareil auditif Signia par exemple en fonction du problème. Celui-ci peut venir de l’oreille interne, moyenne ou externe. Il existe principalement trois catégories de perte auditive. On retrouvera, dans un premier temps, la perte auditive de transmission. Cela correspond à une incapacité du son à traverser l’oreille externe ou moyenne. C’est souvent une perte auditive temporaire. Vient ensuite la perte auditive neurosensorielle. C’est un problème de l’oreille interne qui est très souvent permanent. Elle dépend de l’âge, de la génétique ou du bruit. Enfin, on retrouvera la perte auditive mixte qui combine les deux premières.
Les types d’aides auditives Phonak
Phonak propose principalement quatre types d’aides auditives. On retrouve le classique contour d’oreille (BTE), pour lequel tous les composants sont dans un boîtier. Son maintien se fait grâce à ce dernier qui repose derrière l’oreille externe. On retrouve ensuite le récepteur dans le conduit (RIC). Le principe est le même que pour le BTE, à savoir un boîtier positionné sur l’oreille externe. Sauf que l’écouteur se place directement dans l’oreille plutôt qu’à l’extérieur. On trouve ensuite les aides intra-auriculaires qui sont logées entièrement à l’intérieur de l’oreille. Elles sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories. Enfin, on aura l’aide Lyric qui est un appareil auditif invisible unique au monde. Il s’utilise des mois sans remplacement.
Il existe donc beaucoup d’aides différentes proposées par Phonak. Le plus important pour le fabricant est de proposer des aides adaptées à tous les besoins.