La pergola est une structure très appréciée sur nos terrains et nos terrasses. Elles apportent une très agréable zone d’ombre en toute saison, de quoi profiter au mieux de notre extérieur. Mais quel matériau choisir pour sa pergola ? Découvrez les différents avantages des principaux matériaux pour votre future pergola classique ou bioclimatique.
La pergola en bois, pour un côté naturel
Le bois reste un matériau très apprécié. Très élégant, on apprécie son petit côté naturel qui apporte du cachet sur votre terrasse. C’est encore le matériau le plus utilisé dans la construction de pergolas. Il s’intègre très facilement dans un environnement végétalisé pour créer un aspect chaleureux. Cependant, le bois reste un matériau vivant qui demande plus d’entretien que d’autres matières. Mais on peut très bien mixer les matières et choisir un mélange entre alu et bois. C’est par exemple ce que propose ce spécialiste : https://www.akenapergolas.com avec leurs pergolas en alu avec lames en bois orientables. De quoi profiter du meilleur des deux mondes pour votre terrasse.
La pergola en PVC, le meilleur rapport qualité prix
Comme pour les ouvertures de votre maison, le PVC reste le meilleur rapport qualité prix pour les pergolas. Le PVC prouve encore qu’il peut rendre de nombreux services. C’est une matière très robuste qui peut facilement prendre toutes les formes. Le PVC résiste parfaitement bien aux intempéries et reste imputrescible. Son entretien est aussi très simple à réaliser, bien plus simple que le bois. Il pourra aussi prendre toutes les couleurs. Que vous vouliez une pergola blanche classique ou que vous souhaitiez imiter la couleur de l’aluminium par exemple. Libre à vous de choisir la pergola PVC qui vous ressemblera.
La pergola en alu, le top qualité
Au niveau des matériaux, l’alu reste le roi de la qualité. Il s’adapte à tous les types de pergolas. Que vous vouliez une pergola en aluminium sur-mesure ou un modèle classique. Votre pergola en alu pourra aussi bien être adossée sur la façade de votre maison ou posée sur pied. L’aluminium comme le PVC est très simple à entretenir. Il résistera aussi parfaitement bien aux intempéries et aux moisissures. Pour l’entretien, il vous suffira de la nettoyer deux fois par an avec simplement de l’eau savonneuse. Contrairement au PVC, il apportera tout de même un look un peu plus chic tout en restant parfaitement résistant. Il pourra aussi prendre tous les coloris et tous les formats comme le PVC.
Vous aurez donc le choix pour votre future pergola. Au final, le matériau choisi dépendra de vos besoins et du style que vous voulez pour votre pergola. Pour un look plus naturel, le bois reste le plus appréciable, mais il faudra prendre en compte le temps d’entretien nécessaire.