Si votre volet roulant refuse de s’ouvrir ou de se fermer, il demeure réparable. C’est le plus fréquemment une pièce défectueuse qui est en cause. Il vous suffit de la remplacer pour refaire fonctionner votre mécanisme. Où faut-il vous adresser pour acheter les pièces de rechange nécessaires ? On vous dit tout.
Pourquoi réparer un volet roulant soi-même ?
La réparation d’un volet roulant en panne est très économique si vous le faites vous-même. Il vous suffit d’identifier la pièce défectueuse et de la commander. Le prix de chaque élément du mécanisme d’un volet est faible. Cela débute à environ 1 € pour les petites pièces, telles que les attaches, les bagues ou les embouts. Pour atteindre une trentaine d’euros environ en ce qui concerne les poulies, les sangles ou les sorties de caisson. Il s’agit de prix moyens qui peuvent différer selon le type et le modèle des pièces détachées pour volet roulant.
Vous pouvez obtenir n’importe quel accessoire de rechange : treuils, embouts de tube ou poulie. Flasque, sortie de caisson ou manchon pour tube. Butée, verrou automatique ou attache de tablier. Liste non exhaustive bien sûr. Vous pouvez acheter tous ces accessoires en ligne sur le site de votre fabricant de stores en France. Chaque pièce est dument référencée pour vous permettre de l’identifier aisément.
Pourquoi faut-il changer une pièce défectueuse sur un mécanisme roulant ?
Une pièce de votre volet roulant est cassée sans conséquence sur le fonctionnement du moteur de volet roulant ? Ne vous fiez pas aux apparences. Même si vous arrivez à ouvrir et fermer le volet, ne tardez pas à remplacer l’accessoire défectueux. Chaque pièce détachée est utile au bon fonctionnement du mécanisme général. Même si vous ne constatez pas de dysfonctionnement immédiat, l’usure du volet roulant risquerait fortement de s’accélérer.
Comment remplacer une pièce défectueuse sur un volet roulant ?
Pour identifier, puis remplacer la pièce cassée de votre volet, déroulez ce dernier entièrement, puis ouvrez le caisson placé au-dessus de votre fenêtre. Si c’est l’attache du tablier qui est défectueuse, il vous suffit de l’ôter et de la remplacer par une pièce neuve. S’il s’agit d’une sortie de caisson ou d’une poulie, vous devez retirer la manivelle ou la sangle avant d’intervenir. Dans tous les cas, le remplacement de la pièce détachée d’un volet roulant est simple à effectuer.
Si vous constatez un dysfonctionnement lors du déroulement du mécanisme de votre volet roulant, identifiez l’origine du problème. Il est probable qu’il s’agisse d’un élément du mécanisme qui a cassé. Vous pouvez commander une nouvelle pièce détachée en ligne pour effectuer la réparation vous-même à moindre coût. N’attendez pas pour agir, car cela pourrait abîmer le moteur du volet roulant à court terme.