Envie d’offrir un joli cadeau à votre enfant ? Vous souhaitez opter pour un jouet qui lui permette de développer son imagination ? Les jeux d’imitation sont très appréciés des petits qui s’amusent souvent à reproduire les situations du quotidien. Voici quelques conseils pour faire votre choix.
Choisir un jouet en fonction de l’âge de votre enfant
Vous aimeriez offrir une poupée à votre bout de chou ? Avant de faire votre choix, vous devez prêter attention à plusieurs critères.
En premier lieu, il est important de choisir un jouet adapté à l’âge de votre enfant. Pour les plus jeunes, il vaut mieux opter pour un modèle dont le corps est en mousse. Plus léger, il sera également plus facile à manipuler. Certains enfants ont tendance à utiliser leur poupon comme doudou. Cela sera alors plus agréable au toucher et plus simple à câliner.
À partir de 18 mois environ, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus spécialement prévus pour le jeu. C’est vers cet âge que les enfants aiment jouer à imiter les grands.
Prêter attention aux dimensions
Pour faire votre sélection, vous devrez également vérifier les dimensions du jouet. Si le poupon est trop grand, votre enfant aura du mal à le transporter partout.
Si à l’inverse il est trop petit, il ne lui semblera peut-être pas assez réel et du coup, il s’en désintéressera rapidement. Là encore, il faudra adapter votre choix à l’âge de votre petit bout. Vous n’opterez pas pour le même modèle pour un enfant de 3 ans que pour un bébé de 18 mois.
Les accessoires à ajouter
À partir de 2 ans environ, vous pouvez vous diriger vers un modèle accompagné d’accessoires comme une poussette par exemple.
Les petits de cet âge commencent à reproduire les gestes des adultes. Ainsi, ils aiment jouer à promener leur bébé, le changer, lui donner à manger, etc. De même, lorsqu’ils commencent l’apprentissage de la propreté, ils s’amusent à mettre leur bébé sur un petit pot. Ces jeux sont particulièrement importants dans le développement de l’enfant.
Permettre à votre enfant de s’identifier à son jouet
S’il y a bien un critère à ne pas oublier au moment de votre choix, c’est celui de l’apparence. Vous trouverez des modèles inspirés de différentes ethnies.
Cela permet aux petits de s’identifier à leur compagnon de jeu. Pour un enfant qui s’apprête à faire sa rentrée en maternelle, vous pouvez choisir une jolie poupée avec des cheveux longs qui ressemblera plus à un enfant de son âge qu’à un bébé. Il prendra alors plaisir à jouer à la maîtresse par exemple en rentrant de l’école.