Le circuit court est un nouveau mode de commercialisation de produits alimentaires qui fait de plus en plus d’adeptes depuis le début des années 2000. Il permet aux agriculteurs de vendre leurs productions directement aux consommateurs. Autrefois dédiée à la vente des fruits et légumes, cette démarche concerne désormais toutes les filières. Et pour faciliter davantage l’accès aux marchandises locales, internet est devenu un canal particulièrement prisé par les exploitants.
Le circuit court : les intérêts pour l’acheteur et le producteur
Aujourd’hui, et notamment depuis la crise de « la vache folle », les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants sur la qualité de leur alimentation. Non seulement ils veulent savourer des produits frais, mais la traçabilité des marchandises est désormais un facteur déterminant pour les clients. Selon une étude, 71 % des Français souhaitent connaître la provenance de leurs aliments et consommer des mets produits « made in France ». Enfin, environ 40 % des Français recherchent des denrées issues d’un mode de production et de distribution respectueux de l’environnement.
Le circuit court répond essentiellement à ces attentes. Il s’agit d’une méthode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles dans lequel au maximum d’intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. Aujourd’hui, l’achat de proximité commence à entrer dans les habitudes de vie des Français en raison de ses nombreux atouts. Il permet de manger sain, local et frais. Sans compter que cette démarche facilite l’accès aux aliments bio. Par ailleurs, elle avantage les exploitants dans la mesure où elle permet la plus-value de leur production. Le circuit court a aussi pour intérêt de rapprocher producteurs et acheteurs. Le vendeur peut également bénéficier d’un prix équitable à la hauteur des efforts consentis lors de l’exploitation, la transformation ou la préparation de ses produits.
Acheter les produits locaux : les différentes formes
Le circuit court s’intègre dans le mode de vie d’environ un Français sur quatre. Et le phénomène continue de séduire le public. Face à cet engouement croissant, les canaux qui permettent de réaliser un achat direct producteurs ne cessent de se diversifier. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent s’approvisionner de plusieurs manières. Il est possible de faire ses courses directement à la ferme ou à l’exploitation de l’agriculteur. Par ailleurs, les marchés locaux, les foires et les salons restent des adresses traditionnelles pour accéder à des aliments frais et locaux. Puis, la vente au panier ou le modèle participatif sont autant de formes que peut prendre le circuit court. Enfin, internet est devenu un canal particulièrement prisé depuis ces dernières années. En effet, à part les commerces physiques, de nombreux exploitants proposent désormais leurs productions en ligne. Alors que le web a pour intérêt d’étendre la part de marché des producteurs, passer par une plateforme dédiée apporte aussi de multiples avantages pour le consommateur. Cela permet notamment de limiter les déplacements, de faciliter les paiements et de simplifier la recherche de produits. Les portails offrent effectivement