Pneus hiver ou toutes saisons : lesquels préférer ?

En théorie, il est conseillé de changer de pneus deux fois par an, en respectant les saisons estivale et hivernale. Cependant, dans certaines zones, le climat est tellement homogène qu’utiliser des pneus spécifiques n’aurait pas grand intérêt. Guide Achat Conseil vous aide à bien distinguer pneus hiver et pneus 4 saisons.

Quand monter des pneus hiver ?

On recommande de monter ses pneus hiver dès que la température descend en dessous de 7°C. Leur structure est conçue spécialement pour avoir une adhérence hors normes sur des routes mouillées, enneigées, boueuses ou encore verglacées.

Grâce à ce type de pneus, la tenue de route est bien meilleure sur la neige, de même que le freinage ; en effet, le relief des pneus hiver diffère de celui des pneus été puisqu’il possède notamment des rainures supplémentaires.

Aussi, la composition des pneus hiver, résistante aux basses températures, leur permet de garder une certaine souplesse, même à basse température, ce qui augmente leur adhérence.

En bref, en hiver et dans des conditions climatiques extrêmes, les pneus hiver sont un choix de sécurité et de fiabilité.

Faut-il faire confiance aux pneus toutes saisons ?

La réponse est nécessairement nuancée. Un pneu toutes saisons est censé être performant tout au long de l’année, que les températures soient élevées ou basses, qu’il y ait de la neige ou que la route soit sèche. Cette technologie est possible grâce à la structure du pneu, dont la gomme est moins sensible aux changements de température. En bref, le pneu toutes saisons rassemble les points forts du pneu été et du pneu hiver.

Evidemment, il ne peut être aussi fiable qu’un pneu été ou hiver en comparaison, mais doit tout de même pouvoir offrir un compromis satisfaisant. Il faudra regarder les comparatifs et se diriger vers des marques reconnues pour être certain de son choix. En tout cas, pour un budget pneus pas cher tout en gardant le côté sécuritaire, le pneu quatre saisons est le plus rentable.

Le pneu CrossClimate de Michelin

Parmi tous les modèles de pneus toutes saisons, les pneus CrossClimate de Michelin font partie des plus performants grâce à un nouveau composé de caoutchouc ainsi qu’une structure unique. Son étiquetage EU prouve une bonne adhérence sur sol mouillé, une efficacité énergétique correcte et une durée de vie supérieure à d’autres pneus.

***

En conclusion, le choix dépend de votre budget (deux paires pour l’année, ou une seule quatre saisons) mais aussi de la région dans laquelle vous vivez ; si vous êtes confronté régulièrement à des températures extrêmes, des pneus saisonniers sont plus adaptés. Les conducteurs urbains, dans des zones sans grand changement de température, s’accommoderont très bien de pneus 4 saisons.