Choisir sa porte d’entrée n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer un guide d’achat, avec tous nos conseils et nos 5 critères primordiaux, afin que vous puissiez faire le bon choix !
Critère n°1 : la sécurité
Il faut savoir que la majorité des portes d’entrée disponibles à l’heure actuelle sur le marché ont des serrures multipoints. La porte d’entrée avec serrure multipoints permet de mieux répartir les points de fermeture tout le long de la porte. Ce type de serrure est une mesure de sécurité pour résister aux effractions, demandée dans la plupart des contrats d’assurance.
Vous pouvez ajouter à cela différentes options sur votre porte pour la renforcer :
– des charnières non dégondables
– un juda
– une chaîne de sécurité
– une cornière antieffraction
– etc.
Critère n°2 : l’isolation
Si vous ne voulez pas passer tout votre argent dans votre facture de chauffage et vous énervez contre vos voisins, il est essentiel de faire très attention au niveau d’isolation de votre porte d’entrée. Nous parlons ici du niveau d’isolation thermique mais aussi acoustique, contre les bruits extérieurs.
Il faut que votre porte d’entrée :
– ait des panneaux isolants (à choisir en fonction de votre exposition : plus vous êtes exposés au froid, plus votre isolation devra être renforcée).
– ait du double/triple vitrage dans le cas des portes vitrées.
Sachez qu’en fonction des matériaux choisis (bois, PVC, aluminium, mixte, etc.), le niveau d’isolation peut varier.
Critère n°3 : les dimensions et le sens de l’ouverture
Une porte d’entrée standard mesure généralement 215 cm de haut par 90 cm de large. Mais sachez qu’il existe d’autres dimensions (215 x 80; 200 x 80 et 200 x 90 cm), et que vous pouvez même vous faire faire une porte sur mesure.
Pensez également à bien anticiper le sens de l’ouverture de votre porte en fonction de la place dont vous disposez, avant de la commander !
Critère n° 4 : les normes en vigueur et les certifications
Assurez-vous bien que la porte que vous choisissez corresponde aux normes en vigueur, comme par exemple :
– à la norme A2P de résistance des serrures à l’effraction
– à la norme de sécurité de résistance à l’effraction
– à la norme double vitrage d’isolation thermique (pour certaines portes)
– etc.
Critère n°5 : l’esthétique
Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre porte d’entrée est bien sûr l’esthétique ! Alors pour celui-ci, vous seul pouvez décider.
Plus d’informations sur les portes d’entrée en allant sur le site de l’Union des Fabricants de menuiseries extérieures : http://www.ufme.fr/